20/01/2011

Coca contre les douleurs dentaires

coca.jpgLes principaux pays producteurs de coca sont la Bolivie et le Pérou. La coca contient quatorze principes actifs dont la coniine, la pyridine, la higrine, l'ecgonine, la papaïne, l'atropine, la cocamine, la réserpine, la cocaïne, la benzoïne, l'inuline, la quinoléine, la globuline et la pectine. Seul l'usage en externe peut être commercialisé et autorisé dans les pharmacies du fait que cette plante est un produit stupéfiant. Cette plante médicinale est un stimulant remarquable contre le froid et les états de fatigue. En outre la coca est un anesthésiant efficace pour supprimer les douleurs dentaires, les douleurs de l'aphte ainsi que les inflammations de la muqueuse buccale. Étant également un antispasmolytique, celle-ci peut être recommandée dans le cas d'une intense douleur abdominale. De façon générale, il convient au cours d'un traitement de ne pas abuser sur le dosage afin d'éviter une accoutumance et d'une dépendance à ce produit. A noter la coca peut engendrer une tachycardie, des hallucinations et une hypertension artérielle. Il est vivement conseillé de bien respecter les indications du médecin ou du pharmacien.

Consoude contre les contusions

consoude.jpgLa consoude est connue pour les préparations pharmaceutiques, mais également dans la cuisine comme légume et puis dans l'ornement du jardin. Les feuilles de cette plante vivace peuvent se récolter au moins cinq fois dans l'année. Celles-ci procurent des composants actifs mais la racine en contient davantage. Possédant de nombreuses vertus, la consoude est un hémostatique, un cicatrisant et un astringent pour soigner les plaies. Cette plante médicinale permet également du fait de son action anti-inflammatoire de soigner l'arthrose, les contusions et l'entorse sous forme de pommade, de gel ou en crème. De plus la consoude est aussi utilisée pour atténuer les douleurs des piqûres d'insectes et les démangeaisons, mais encore pour traiter les escarres. L'usage de cette plante ne doit pas être employée fréquemment ni en grande quantité à cause de ses substances toxiques. Il convient de consulter un médecin avant l'utilisation de cette plante. Ayant des actifs puissants, elle est strictement déconseillée chez les femmes enceintes et allaitantes.

19/01/2011

Canneberge contre les caries

canneberge.jpgConnue sous diverses appellations: l’atoka, le cranberry, l'airelle des marais ou encore l'airelle à gros fruit, la canneberge est un arbuste des tourbières des régions froides, mais on la rencontre surtout en Amérique du Nord. Cette plante médicinale est particulièrement employée pour traiter les cystites à répétition. Généralement on la consomme sous forme de jus des baies mais aussi sous forme de gélules. En usage interne, ses éléments actifs forment un film protecteur sur les parois des intestins tout en les protégeant des germes présents. La canneberge est également utilisée contre les infections de la cavité buccale et les caries. Une consommation du jus de canneberge ne présente aucune contre-indication particulière même de façon concomitante avec la prise d'anticoagulant.