15/02/2011
Lierre contre les troubles intestinaux
Plante envahissante, le lierre pousse en Europe, en Afrique du Nord et en Asie mineure. Probablement d'origine tropicale, l'espèce la plus commune est le lierre rampant ou grimpant. De la famille des araliaceae, les fruits du lierre grimpant connus aussi sous les noms d'herbe de Saint-Jean ou de bourreau des arbres, sont des baies bleues violettes groupées en grappes. Ses fruits sont toxiques pour l'être humain. Ses principaux composants sont les triterpènes saponines, les flavonoïdes et les coumarines. Par simple indication, le lierre peut vivre jusqu'à quatre cents ans. A la fois cholagogue, emménagogue, dépuratif, antiparasitaire, antibactérien, expectorant et antispasmodique, celui-ci permettra de traiter certaines inflammations, plus spécialement les voies respiratoires telles que les bronches. En outre le lierre permettra également de soulager les troubles intestinaux ainsi que la toux. Cette plante médicinale est très prisée en cas de coqueluche. De plus le lierre traitera aussi les ulcères et la cellulite. Au risque d’avoir des diarrhées aiguës ou une hépatite, il est conseillé de ne pas consommer plus de trois semaines les feuilles fraîches prises en infusion. Par ailleurs en usage externe, il convient de faire un test sur le pli du coude afin d'éviter des réactions allergiques. Chez les femmes enceintes, le lierre est contre-indiqué pour cause de contractions.
09:56 Publié dans Nature et environnement | Lien permanent | Commentaires (0)
Gattilier contre les troubles menstruels
Plante du littoral méditerranéen, le gattilier appartenant à la famille des verbénacées, se compose de fleurs épineuses aux couleurs mauves. Pour les préparations médicinales, on utilisera surtout les baies du gattilier ressemblant à des grains de poivre que l'on aura fait sécher. Le gattilier se présente en pharmacie sous la forme de gélules ou de comprimés. On prescrit le gattilier pour ses effets antiandrogènes afin d'atténuer les troubles menstruels irréguliers. En outre cette plante médicinale permettra de soigner la mastalgie, c'est-à-dire les douleurs mammaires. Par ailleurs celle-ci agira également dans le traitement des troubles d'endométriose et de la ménopause. Cependant dans la médecine chinoise, le gattilier sera employé pour traiter la dysenterie, l'asthme ainsi que la malaria. Afin que le traitement à base de gattilier soit efficace, il convient de bien suivre la durée de la prise s'étalant sur plusieurs semaines. Toutefois la prise de ce médicament nécessite un suivi médical notamment en cas d'effets indésirables tels que les maux de tête, les nausées et les démangeaisons. Pour finir, des précautions d'utilisation sont à prendre chez les femmes enceintes.
09:50 Publié dans Nature et environnement | Lien permanent | Commentaires (0)
Buglosse contre les piqûres d'insectes
Au 17e siècle, la buglosse était employée comme étant un anti-poison efficient contre les morsures de serpents ou de scorpions. On la trouve principalement en Europe centrale et en Europe Orientale. Cette plante médicinale se compose de fleurs d'un rouge foncé à un bleu violet, de feuilles caduques et lancéolées ainsi que d'une tige poilue à l'aspect rugueux. Ainsi toutes les parties de la buglosse seront récoltées et séchées pour leurs bienfaits thérapeutiques. La buglosse traite remarquablement les piqûres d'insectes, les brûlures, les furoncles, les problèmes d'eczémas grâce à ses vertus émollientes, diurétiques, béchiques, stimulantes, sudorifiques et cicatrisantes. En outre celle-ci remédie admirablement bien pour soigner la toux sèche. Dans le monde de la cosmétique, on utilisera sa racine pour la fabrication de fond de teint. Étant non toxique, cette plante médicinale doit toutefois être consommée avec prudence, dont la nécessité de respecter les doses prescrites. La buglosse est vivement déconseillée chez la femme en période de grossesse. En usage externe, cette plante s'appliquera en cataplasme ou en pansement sous la forme de baume. En usage interne, il convient impérativement d'avoir la prescription du médecin ou les conseils avisés d'un spécialiste.
09:46 Publié dans Nature et environnement | Lien permanent | Commentaires (0)