26/11/2010
Pavot un puissant analgésique
En phytothérapie, on utilise plusieurs parties du pavot dont l'extrémité des tiges, l'herbe feuillée et les fleurs. Le pavot possède de nombreuses propriétés; en effet le pavot est à la fois un antitussif, un spasmolytique, un euphorisant et un analgésique. Ces vertus lui sont conférées par la présence non négligeable d'alcaloïdes comme la noscapine, la codéine, la papavérine et la morphine. A noter que le pavot est souvent utilisé pour ses bienfaits sur la diarrhée et la toux, sert également à lutter contre le froid et aide à influencer positivement l'humeur. Pour obtenir des effets adoucissants sur les voies digestives et respiratoires, on peut élaborer une infusion à base de pétales de plante.
09:35 Publié dans Nature et environnement | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pavot, papaver, analgésique
24/11/2010
Sirop de warana : un très puissant stimulant
Le sirop de warana a la réputation d'être un très puissant stimulant. Le sirop de warana contient en effet une substance très riche en caféine, celle-ci est un excellent stimulant de la concentration et agit en plus favorablement sur les facultés intellectuelles. Grâce à la présence de théobromine dans le sirop de warana, la mémoire s'en trouve renforcée et le stress largement combattu. Le sirop de warana est donc profitable aux personnes étudiant ou travaillant la nuit. Le sirop de warana est aussi connu pour combattre efficacement la diarrhée et la névralgie.
14:16 Publié dans Nature et environnement | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : warana, guarana, stimulant
23/11/2010
Camomille Romaine : calme la sudation excessive
La camomille romaine est une plante médicinale très fréquemment utilisée en phytothérapie, tant en usage externe qu'interne. En frictions ou en massages, produits phytothérapeutiques à base de camomille romaine permettent de résorber tous types d'inflammations. La camomille romaine entre aussi dans la composition de nombreux produits capillaires. Possédant des propriétés antiseptiques, la camomille romaine servira à désinfecter les plaies. Quant à la tisane à base de camomille romaine, elle est tout indiquée pour soulager les troubles digestifs, alors que la décoction de camomille romaine sert à calmer la sudation excessive.
10:21 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : camomille romaine, plante médicinale, phytothérapie