30/12/2010
Gingembre contre les maux de gorge
Le gingembre et en particulier sa racine recèlent d'innombrables qualités médicinales. Parmi celle-ci on remarquera tout particulièrement ses propriétés antiseptiques, toniques, expectorantes, anti-oxydantes, et bien sûr aphrodisiaques. Concrètement le gingembre lutte contre les ballonnements et les flatulences, les problèmes de cholestérol et les autres troubles digestifs. En mélangeant le gingembre avec du miel, il est tout à fait indiqué pour se débarrasser de la toux et des maux de gorge. D'autre part grâce à ses pouvoirs anti-oxydants, il constitue une plante médicinale anti-vieillissement. Le gingembre est également utilisé dans la cuisine pour relever la saveur des plats. Il est recommandé de suivre les doses prescrites. Cette plante ne convient pas aux sujets souffrant de la vésicule biliaire.
10:03 Publié dans Nature et environnement | Lien permanent | Commentaires (0)
28/12/2010
Armoise contre l'épilepsie
L'armoise plante médicinale par excellence, connue sous diverses noms comme tabac de saint de pierre, herbe de feu ou herbe aux cents goûts, fait partie de le famille des composées. Depuis toujours on utilise cette plante mélangée à du vin chaud ou à de la bière pour les cas d'épilepsie. L'armoise est un décontractant musculaire et a le pouvoir de provoquer ou de réguler les règles. On proscrira l'armoise pour les femmes enceintes ainsi qu'aux personnes âgées et aux enfants. Il ne faut jamais dépasser les doses prescrites.
10:05 Publié dans Nature et environnement | Lien permanent | Commentaires (0)
Artichaut contre l'artériosclérose
L'artichaut est autant recherché pour sa valeur nutritive que médicinale; pour les préparations médicinales, on utilisera essentiellement les feuilles. L'artichaut grâce a sa teneur en vitamine B6 B5, B3, B2, A et en manganèse, fer, cuivre, zinc et magnésium a de multiples fonctions curatives. Parmi celle-ci nous retiendrons tout particulièrement ses effets sur les ictères, la cirrhose et les autres troubles digestifs. L'artichaut est aussi efficace contre l'insuffisance hépatique, l'artériosclérose et les lithiases biliaires. Sous forme de gélules, en décoction, en infusion, son pouvoir anti-oxydant permet de ralentir le processus de vieillissement et de lutter contre certaines formes de cancers. Les rares effets secondaires s'estomperont rapidement. Pour les sujets présentant des calculs biliaires l'avis d'un médecin est indispensable.
10:00 | Lien permanent | Commentaires (0)