15/02/2011
Livèche contre la rétention d'eau
La livèche ou ache des montagnes est une plante originaire de Perse qui exhale une odeur de céleri. En général, on utilisera ses feuilles séchées pour des infusions afin de soigner différentes sortes de maladies et notamment pour aromatiser certains plats comme les sauces, les pots-au-feu et les potages. Elle sera également employée dans la pratique de sorcellerie comme philtre d'amour. En phytothérapie, les feuilles, les racines et les graines de la livèche lutteraient contre la rétention d'eau et aideraient l'évacuation des toxines du corps humain. Sa racine est très considérée pour ses vertus expectorantes, sédatives et anticonvulsives. La livèche possède le pouvoir entre autre d'être stomachique, diurétique, antispasmodique et digestive. Par ailleurs cette plante médicale est une variété recherchée pour ses effets carminatifs et vulnéraires. De plus celle-ci permettra aussi de traiter la bronchite et l'arythmie. Cette plante n'est pas recommandée chez les personnes souffrant d'un œdème du système cardiaque et chez les femmes enceintes. La livèche n'est pas recommandée non plus pour les personnes ayant des infections urinaires et souffrant d'insuffisance rénale. Avant l'emploi d'un médicament à base de livèche, il est préférable d'avoir l'accord du médecin.
09:42 Publié dans Nature et environnement | Lien permanent | Commentaires (0)
14/02/2011
Grande camomille comme fébrifuge
Très courante, la grande camomille est une plante herbacée et vivace au parfum aromatique. Celle-ci appartient à la famille des composées et des astéracées, mais elle est tout à fait différente de la Matricaria recutita ou de la camomille allemande, de part ses vertus. Grâce au parthénolide contenu dans les lactones sesquiterpéniques, cette plante médicinale est considérée comme ayant des actions bénéfiques sur la migraine. La grande camomille recèle des propriétés anticoagulantes et anti-inflammatoires. En plus elle se prête aussi d'être un bon sédatif, un fébrifuge, un tonifiant et un analgésique. Elle permet également de traiter le rhumatisme ou les arthrites ainsi que les différentes fièvres. On la préconise généralement sous forme de tisane, en décoction ou en gélules. Cependant la grande camomille est contre-indiquée chez les enfants de moins de deux ans ainsi que chez les femmes en période de grossesse ou allaitantes. Il est conseillé de prévoir un temps d'arrêt après un traitement afin d'éviter d'éventuels effets secondaires comme des cas d'inflammations, des allergies, des nausées ou encore des troubles de la digestion.
10:04 Publié dans Nature et environnement | Lien permanent | Commentaires (0)
Guimauve contre les furoncles
Issue des pays asiatiques et européens, la guimauve est une plante vivace que l'on rencontre la plupart du temps au bord de la mer, et affectionnant particulièrement les endroits humides. Les chinois et grecs l'utilisaient dans la médecine traditionnelle pour soigner la toux, le rhume et bien d'autres affections. On lui confère notamment d'avoir des vertus adoucissantes, apéritives, laxatives, béchiques et émollientes grâce une proportion importante de mucilage dans sa composition. En décoction, ses racines permettent de guérir toutes sortes d'affections buccales. En outre ce soin, employé en usage externe, procure un remède idéal sur les furoncles, les plaies enflammées ainsi que les différentes dermatoses. Prise en injection vaginale, la guimauve permet remarquablement de soigner les leucorrhées. Il convient de bien suivre les doses prescrites et de la durée du traitement afin d'éviter des réactions allergiques chez certaines personnes. Le soin prodigué par la guimauve ne convient pas chez les personnes diabétiques.
09:58 Publié dans Nature et environnement | Lien permanent | Commentaires (0)