19/01/2011

Canneberge contre les caries

canneberge.jpgConnue sous diverses appellations: l’atoka, le cranberry, l'airelle des marais ou encore l'airelle à gros fruit, la canneberge est un arbuste des tourbières des régions froides, mais on la rencontre surtout en Amérique du Nord. Cette plante médicinale est particulièrement employée pour traiter les cystites à répétition. Généralement on la consomme sous forme de jus des baies mais aussi sous forme de gélules. En usage interne, ses éléments actifs forment un film protecteur sur les parois des intestins tout en les protégeant des germes présents. La canneberge est également utilisée contre les infections de la cavité buccale et les caries. Une consommation du jus de canneberge ne présente aucune contre-indication particulière même de façon concomitante avec la prise d'anticoagulant.

Cannelle pour renforcer les défenses immunitaires

cannelle.jpgAux vertus multiples, la cannelle est l'écorce de l'arbre cannelier, qui pousse un peu partout mais provient du Sri Lanka. Aromatisant, l'utilisation de la cannelle s'est élargie jusque dans l'art culinaire. On la retrouve sous forme de bâtonnet, d'huile essentielle et en poudre. Cette plante médicinale procure un bien-être pour le corps humain. Grâce à ses vertus antifongiques, antivirales et antimicrobiennes, celle-ci renforce les défenses immunitaires. On la connaît notamment pour stimuler les muqueuses gastriques, les glandes salivaires mais encore les muscles du cœur et de l'utérus. De plus, la cannelle permet de réguler le taux de sucre dans le sang. Par ailleurs, elle combat de façon efficace le stress et le vieillissement de la peau du fait de son effet antioxydant. Toutefois son usage excessif peut entrainer quelques problèmes de santé à cause de sa teneur en coumarine. Comme toutes plantes médicinales, il convient de faire appel au médecin avant l'utilisation de cette plante.

Graines de céleri comme anti-inflammatoire

graines de celeri.jpgOn récolte le céleri en été et en automne, il pousse dans les régions tempérées comme l'Europe. Le céleri est une plante potagère que l'on consomme habituellement comme légume. Les graines de céleri sont reconnues dans la médecine traditionnelle comme étant un excellent diurétique et antiseptique. Pour obtenir un bon drainage et une action optimale, les graines de céleri seront utilisées en alliance avec un anti-infectieux urinaire. Par ailleurs cette plante médicinale a un effet anti-inflammatoire appréciable, raison pour laquelle les graines de céleri sont efficientes contre les douleurs articulaires et dans le traitement de la bronchite. De plus prise en tisane en cas d'infection urinaire et de cystite, le céleri aura aussi le pouvoir d'agir en tant qu’antirhumatismal et dans le traitement des crises de goutte. Ceci dit, il est toujours recommandé de demander l'avis du médecin ou d'un spécialiste dans l'utilisation des plantes médicinales. Le céleri est formellement proscrit chez les femmes enceintes.