05/01/2011

Karaya contre les ballonnements

ScreenShot254.jpgLe karaya également appelé gomme de sterculia, mucara ou encore karida est un arbre originaire d'Asie possédant des tanins et des protéines. Cette plante médicinale est l'une des plus prisées dans le domaine de la phytothérapie. Celle-ci se trouve en général sur les hauteurs montagneuses et sur les plateaux semi-arides de l'Inde. Étant donné de son pouvoir hydrophile, le karaya agit convenablement sur le système digestif en absorbant les masses d'eau, notamment des intestins. On connaît dans cette plante médicinale ses qualités exceptionnelles anti-inflammatoires mais aussi son pouvoir laxatif. Cette dernière permet également d'amoindrir les ballonnements et de soigner la diarrhée. Dans le cas d'un traitement d'amincissement, le karaya permet de réguler l'appétit du fait de sa forte capacité à agir. Elle est proscrite pour les cas d'allergie au fructose et de déficience en sucrase-isomaltase. Elle est notamment à exclure en cas d'affections sténosantes du système digestif.

30/12/2010

Fucus : l'algue de la minceur

ScreenShot233.jpgLe fucus est une algue brune, abondante sur les côtes méditerranéennes, atlantiques, baltiques et du Nord de la France. Il y a longtemps, elle fût utilisée par les romains pour ses propriétés énergétiques. Celle-ci dispose d'une forte contenance en oligo-éléments, dont le cuivre, le chrome, le fer, l'iode, le zinc, le manganèse et le sélénium. Cette plante médicinale agit sur le bon déroulement du transit intestinal, et elle se prête également d'être un excellent coupe-faim, d'où sa propriété diététique. De plus, elle est particulièrement efficace pour un traitement amincissant tout en facilitant la perte de poids. De ce fait, le fucus procure des éléments nutritifs essentiels pour l'organisme humain. L'attention est indiquée chez les personnes souffrant de troubles de la thyroïde sous le risque d'effets secondaires du fait de sa forte action laxative. Il est donc conseillé de bien respecter les instructions de la notice ou du médecin.

Fumeterre contre la dartre

ScreenShot232.jpgAutrefois utilisée par les druides afin d'éloigner les esprits maléfiques, la fumeterre est utilisée de nos jours par les médecins pour ses bienfaits sur les viscères et permet d'éviter l'obturation des vaisseaux du foie. La fumeterre favorise le transit intestinal et guérit les troubles digestifs, on peut même l'utiliser à titre préventif. On pourra de même utiliser cette plante médicinale pour réguler la tension artérielle et soulager le stress. En usage externe elle est efficace pour soigner divers problèmes de peau tels que dartre, acné ou urticaire. Comme souvent avec les plantes médicinales et leurs substances actives, la fumeterre est proscrite pour les femmes allaitantes et les femmes enceintes.