14/02/2011

Ipéca contre la bronchiolite

ipéca.jpgL'ipéca est un sous-arbrisseau sauvage provenant du Brésil qui se décrit comme une plante médicinale. Celle-ci sera employée en phytothérapie sous forme de granules, de sirop et de pastilles. Cette plante médicinale est considérée comme étant un excellent antitussif et expectorant, consommée à faible dose. Elle possède également des vertus émétiques et antidysentériques très appréciées par les indiens. Remédiant ainsi à toutes formes d'affections respiratoires comme la toux sèche et grasse, l'asthme, la bronchite chronique aiguë et aussi la bronchiolite. De plus l'ipéca permet aussi de combattre les cas de gastro-entérite non infectieuse, les diarrhées chroniques et récidivantes ainsi que la coqueluche. L'ipéca peut être utilisé chez les femmes allaitantes et enceintes suivant l'accord du médecin. Par recommandation il convient de bien s'hydrater pendant la période du traitement. Si vous avez un doute, demandez plus d'informations auprès de votre médecin ou votre pharmacien.

20/01/2011

Coca contre les douleurs dentaires

coca.jpgLes principaux pays producteurs de coca sont la Bolivie et le Pérou. La coca contient quatorze principes actifs dont la coniine, la pyridine, la higrine, l'ecgonine, la papaïne, l'atropine, la cocamine, la réserpine, la cocaïne, la benzoïne, l'inuline, la quinoléine, la globuline et la pectine. Seul l'usage en externe peut être commercialisé et autorisé dans les pharmacies du fait que cette plante est un produit stupéfiant. Cette plante médicinale est un stimulant remarquable contre le froid et les états de fatigue. En outre la coca est un anesthésiant efficace pour supprimer les douleurs dentaires, les douleurs de l'aphte ainsi que les inflammations de la muqueuse buccale. Étant également un antispasmolytique, celle-ci peut être recommandée dans le cas d'une intense douleur abdominale. De façon générale, il convient au cours d'un traitement de ne pas abuser sur le dosage afin d'éviter une accoutumance et d'une dépendance à ce produit. A noter la coca peut engendrer une tachycardie, des hallucinations et une hypertension artérielle. Il est vivement conseillé de bien respecter les indications du médecin ou du pharmacien.

Consoude contre les contusions

consoude.jpgLa consoude est connue pour les préparations pharmaceutiques, mais également dans la cuisine comme légume et puis dans l'ornement du jardin. Les feuilles de cette plante vivace peuvent se récolter au moins cinq fois dans l'année. Celles-ci procurent des composants actifs mais la racine en contient davantage. Possédant de nombreuses vertus, la consoude est un hémostatique, un cicatrisant et un astringent pour soigner les plaies. Cette plante médicinale permet également du fait de son action anti-inflammatoire de soigner l'arthrose, les contusions et l'entorse sous forme de pommade, de gel ou en crème. De plus la consoude est aussi utilisée pour atténuer les douleurs des piqûres d'insectes et les démangeaisons, mais encore pour traiter les escarres. L'usage de cette plante ne doit pas être employée fréquemment ni en grande quantité à cause de ses substances toxiques. Il convient de consulter un médecin avant l'utilisation de cette plante. Ayant des actifs puissants, elle est strictement déconseillée chez les femmes enceintes et allaitantes.