28/12/2010
Artichaut contre l'artériosclérose
L'artichaut est autant recherché pour sa valeur nutritive que médicinale; pour les préparations médicinales, on utilisera essentiellement les feuilles. L'artichaut grâce a sa teneur en vitamine B6 B5, B3, B2, A et en manganèse, fer, cuivre, zinc et magnésium a de multiples fonctions curatives. Parmi celle-ci nous retiendrons tout particulièrement ses effets sur les ictères, la cirrhose et les autres troubles digestifs. L'artichaut est aussi efficace contre l'insuffisance hépatique, l'artériosclérose et les lithiases biliaires. Sous forme de gélules, en décoction, en infusion, son pouvoir anti-oxydant permet de ralentir le processus de vieillissement et de lutter contre certaines formes de cancers. Les rares effets secondaires s'estomperont rapidement. Pour les sujets présentant des calculs biliaires l'avis d'un médecin est indispensable.
10:00 | Lien permanent | Commentaires (0)
Aubépine contre les palpitations
L'aubépine appartient à la famille des rosacées. Cet arbuste a une longévité remarquable, il peut atteindre des centaines d'années. L'aubépine est essentiellement reconnue pour ses bienfaits sur le système cardiovasculaire. C'est un bon régulateur des tensions artérielles et donc l'aubépine agit sur les palpitations. Cette plante est aussi une excellente alliée des femmes, en ce qui concerne les troubles de la ménopause, et les douleurs inhérentes aux règles. A noter que l'aubépine, de part ses propriétés anti-oxydantes, freine le vieillissement de la peau. Il convient de prendre quelques précautions d'usage lors d'une grossesse ou pour une une personne sous digitaline.
09:56 Publié dans Nature et environnement | Lien permanent | Commentaires (0)
Ballote comme antidépresseur
Longtemps mal considérée à cause de sa mauvaise odeur, on utilise actuellement principalement la ballote pour ses vertus thérapeutiques. Sur le système nerveux, la ballote est un antidépresseur et un anxiolytique réputé et très efficace, elle peut remplacer efficacement les benzodiazépines. On utilise également la ballote pour soigner la coqueluche et la toux chez les enfants. D'autre part en décoction, on la prescrit pour les rhumatismes et la goutte. La ballote n'est pas toxique, on peut donc l'administrer à tout le monde même si les enfants pourraient être rebutés par son odeur.
09:49 Publié dans Nature et environnement | Lien permanent | Commentaires (0)