19/01/2011

Centaurée contre la dyspepsie

centauree.jpgAppartenant à la famille des gentianacées, la centaurée est une plante herbacée qui pousse dans de nombreuses régions de l'Europe. Cette plante médicinale se consomme en tisane et est commercialisée le plus souvent sous cette forme. En général, ce sont les herbes séchées qui servent dans la préparation de la tisane. La centaurée, prise en infusion, permettra de favoriser la sécrétion des sucs digestifs grâce à son pouvoir cholagogue. Ainsi pour les sujets ayant des soucis de digestion du genre dyspepsie, la centaurée sera d'une grande aide. Cette plante médicinale agit également à redonner de l'appétit du fait de son effet tonique. La centaurée ne présente aucune contre-indication particulière. Toutefois il est vivement de bien suivre les consignes de son médecin ou de son pharmacien dans l'usage de cette plante.

05/01/2011

Orthosiphon contre l'affection biliaire

ScreenShot256.jpgSe caractérisant par des fleurs blanches à longues étamines, l'orthosiphon est une espèce faisant partie des lamiacées qui provient d'Indonésie. Cette plante médicinale peut également s'appeler thé de java ou barbiflore. L'orthosiphon contient des minéraux, dont le potassium qui permet un excellent effet sur le fonctionnement des nerfs et du cerveau. Prise en boisson, le barbiflore s'utilise pour traiter certaines maladies telles que l'affection hépatique, biliaire et rénale. En plus de sa vertu diurétique, l'orthosiphon sera aussi employé dans les régimes amincissants. En plus du fait de son apport en flavonoïdes, cette plante médicinale permettra de solutionner les problèmes de poids avec son effet drainant sur les masses graisseuses et la cellulite. Prise en infusion, cette plante servira efficacement comme bactériostatique. Il est conseillé de prendre conseil auprès d'un spécialiste pour éviter toute complication d'incompatibilité. Aucun effet secondaire n'a été retenu dans l'usage de ce produit.

Ispaghul contre la constipation

ScreenShot255.jpgL'ispaghul ou plantain des Indes est une plante herbacée, mais elle est aussi mentionnée comme plante médicinale dans les anciens livres médicinaux afin de traiter les problèmes de dysenterie amibienne, la diarrhée et la constipation. Tout particulièrement appréciée dans la médecine traditionnelle égyptienne, celle-ci sera employée à des fins bienfaitrices sur le tube digestif et sur l'appareil urinaire. En outre l'ispaghul joue un rôle important de laxatif pour l'organisme humain grâce à sa quantité de fibres. Cette plante médicinale permet également de diminuer le taux de cholestérol dans le flux sanguin ainsi que stabiliser le glucose. Par la prise de ce produit, il est probable d'avoir une allergie chez certaines personnes. Il est recommandé de ne pas utiliser des gélules ou d'autres substances à base de plantain des Indes chez les personnes âgées et chez les nourrissons souffrant d'irritation au niveau du côlon.