30/12/2010
Garcinia pour un joli teint
La garcinia est un arbuste qui produit de trente à cinquante kilos de fruits par an. Cette plante est autant appréciée pour sa valeur nutritionnelle que pour ses vertus thérapeutiques. Grâce à sa forte présence en acide hydroxicitrique elle est recommandé pour les régimes amincissants, autant pour les personnes ayant un léger surpoids que sur les personnes sujettes à l'obésité. Par ailleurs elle permet de traiter l'eczéma, l'urticaire et donne un joli teint. Pour finir la garcinia purifie le sang et traite certains troubles cardiaques. Sauf avis médical particulier les femmes enceintes ne doivent pas avoir recours à cette plante médicinale.
10:09 Publié dans Nature et environnement | Lien permanent | Commentaires (0)
Gingembre contre les maux de gorge
Le gingembre et en particulier sa racine recèlent d'innombrables qualités médicinales. Parmi celle-ci on remarquera tout particulièrement ses propriétés antiseptiques, toniques, expectorantes, anti-oxydantes, et bien sûr aphrodisiaques. Concrètement le gingembre lutte contre les ballonnements et les flatulences, les problèmes de cholestérol et les autres troubles digestifs. En mélangeant le gingembre avec du miel, il est tout à fait indiqué pour se débarrasser de la toux et des maux de gorge. D'autre part grâce à ses pouvoirs anti-oxydants, il constitue une plante médicinale anti-vieillissement. Le gingembre est également utilisé dans la cuisine pour relever la saveur des plats. Il est recommandé de suivre les doses prescrites. Cette plante ne convient pas aux sujets souffrant de la vésicule biliaire.
10:03 Publié dans Nature et environnement | Lien permanent | Commentaires (0)
28/12/2010
Armoise contre l'épilepsie
L'armoise plante médicinale par excellence, connue sous diverses noms comme tabac de saint de pierre, herbe de feu ou herbe aux cents goûts, fait partie de le famille des composées. Depuis toujours on utilise cette plante mélangée à du vin chaud ou à de la bière pour les cas d'épilepsie. L'armoise est un décontractant musculaire et a le pouvoir de provoquer ou de réguler les règles. On proscrira l'armoise pour les femmes enceintes ainsi qu'aux personnes âgées et aux enfants. Il ne faut jamais dépasser les doses prescrites.
10:05 Publié dans Nature et environnement | Lien permanent | Commentaires (0)