14/12/2010
Huile essentielle de verveine citronnée contre les flatulences
L’huile essentielle de verveine citronnée, extraite des feuilles de l’arbrisseau, contient des flavonoïdes et d’autres substances organiques qui renferment des vertus thérapeutiques multiples. Cette essence est utilisée également en aromathérapie et en homéopathie. Regorgeant d’innombrables vertus, elle traite des infections internes et profondes comme des maladies superficielles et notamment les articulations et les muscles atteints par le rhumatisme ou par les crampes régulières. En outre, l’huile essentielle de verveine citronnée permet également de favoriser la digestion en stimulant la vésicule biliaire et le foie et d'autre part à soulager les flatulences, la dysenterie et la dyspepsie. En dernier lieu, elle procure un effet tonifiant pour le cuir chevelu. Les femmes enceintes et les nourrissons ne doivent pas suivre des traitements à base d’huile essentielle de verveine citronnée.
11:19 Publié dans Nature et environnement | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : verveine citronnée, flatulences, digestion
Huile essentielle de vétiver contre l'anxiété
L’huile essentielle de vétiver est souvent employée dans la fabrication de parfums d’ambiance et corporels ou de savons. En médecine ayurvédique et orientale, cette huile essentielle est utilisée pour apaiser la chaleur, la soif, les maux de tête et la fièvre. Ayant des propriétés stimulantes, elle permet également d’agir sur le système circulatoire et sur les glandes endocrines ainsi que sur les maladies d’articulations, d’inflammations et les diverses pathologies de la peau comme l’eczéma. De plus, elle est préconisée pour un usage en massage ou dans le bain afin de traiter les dépressions et l’anxiété. La précaution d'utilisation à prendre impérativement est de demander l’avis d’un spécialiste pour éviter toutes conséquences néfastes.
11:09 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : vétiver, anxiété, eczéma
Huile essentielle d’ylang-ylang comme stimulant intellectuel
Pour une meilleure conservation de l'huile essentielle d’ylang-ylang, appelée également huile de cananga, doit être mise dans un endroit sec et non-lumineux afin de garder ses bienfaits thérapeutiques. Originaire des Philippines, l’ylanguier est une plante qui se distingue par des feuilles luisantes et persistantes, de couleur verte vive. En premier lieu, l’huile essentielle d’ylang-ylang est très demandée pour ses vertus tranquillisantes pour le cœur et la respiration. Elle est notamment utilisée pour la stimulation sexuelle et intellectuelle. Mélangée avec de la lavande vraie, elle permet également une baisse rapide de la tension artérielle. L’huile essentielle d’ylang-ylang est déconseillée aux femmes enceintes, surtout durant les 3 premiers mois. Attention quant à son usage aux personnes sujettes à l’allergie.
11:04 Publié dans Nature et environnement | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ylang-ylang, stimulant intellectuel, tranquilisant