21/12/2010
Huile essentielle de jasmin contre la peau sèche
Le jasmin est un arbuste à fleurs jaunes ou blanches très odorantes, cultivé en Chine d'où il est originaire. Le jasmin se cultive en Europe mais surtout dans la ville de Grasse pour son parfum de luxe. Pour obtenir l’huile essentielle de jasmin, il faut récolter environ une tonne de fleurs pour un kilogramme d'huile essentielle. Elle procure de par de ses vertus thérapeutiques des actions antiseptiques, antispasmodiques, antidépressives, antitussives et aphrodisiaques. Elle s'est également révélée adéquate pour traiter la peau enflammée, sèche et irritée. Par plus de prudence de son usage, il est vivement conseillé d'avoir la prescription du médecin.
09:04 Publié dans Nature et environnement | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jasmin, peau sèche, irritations
17/12/2010
Huile essentielle de myrte contre la sinusite
Provenant des montagnes d'Europe et d'Amérique du Nord, le myrte est composé de petites fleurs blanches d'une odeur douce et fruitée très appréciable. Cette plante possédant des baies noires et comestibles est connue sous le nom scientifique de Myrtus communis. L'huile essentielle de myrte a pour action de soulager les angines, les infections pulmonaires et la sinusite. Mais encore elle permet de traiter les problèmes de peau comme le psoriasis et l'acné. Cette huile essentielle intervient également dans le domaine cosmétique afin de revitaliser les épidermes. Il est conseillé de respecter son dosage lors de son utilisation car elle peut provoquer des irritations gênantes.
10:18 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : myrte, sinusite, angine
Huile essentielle de nard contre l'anémie
Connue depuis l'antiquité, l'huile essentielle de nard servait principalement à composer les baumes sacrés des monarques. Affectionnant l'altitude, la plante de nard provient des montagnes de l'Himalaya en l'occurrence du Tibet, du Népal et de l'Inde. L'huile essentielle de nard procure diverses propriétés médicinales et cosmétiques. Elle permet en outre la régulation des fonctions de l'ovaire et notamment la fluidité du sang dans les vaisseaux sanguins. De plus cette huile essentielle soigne également d'autres pathologies comme le psoriasis, les hémorroïdes, l'anémie et les varices. En rapport avec ses puissants composants actifs, il est préférable avant toute utilisation de cette huile essentielle de bien suivre les indications prescrites par son médecin ou son spécialiste en huiles essentielles.
10:14 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nard, anémie, psoriasis